Doula

Pour enfanter en toute confiance

Une doula est une femme qui accompagne la femme enceinte et les futurs parents. Elle est à l'écoute de leurs désirs, leurs besoins et les suit dans leurs choix.

 

Elle est à la fois un soutien émotionnel, physique, pratique et informel. C'est une personne ressource pour la femme enceinte, ainsi que son/sa partenaire et la famille.

 

Elle propose un accompagnement dans la continuité de toute la période périnatale (avant, pendant et après la grossesse) ou ponctuellement, en fonction des envies et besoins des futurs parents.

Accoucher avec une doula c'est :

de demande de péridurale

du taux de césarienne

d'injection d'ocytocine

d'utilisation des forceps

de la durée de l'accouchement

Le rôle de la doula :

Avant la naissance

La doula rencontre la mère ou les futurs parents à leur domicile. En faisant connaissance, nous allons créer un climat de confiance au fur et à mesure des visites. Vous pourrez ainsi développer un sentiment intérieur de sécurité et prendre confiance en vous. Dans une atmosphère paisible, vous pourrez vous ouvrir pleinement et vous exprimer sans jugement ni tabou.

La doula vous informe sur la maternité et vous accompagne dans vos décisions ainsi que dans votre quotidien, autant de manière pratique qu'émotionnelle et spirituelle.

« Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté. »

              Joseph Templier   

Pendant l’accouchement (à la demande des parents et en accord préalable avec l’équipe médicale)

La doula connaissant bien votre projet de naissance, vous soutient moralement, en créant un environnement rassurant, en vous encourageant ou en étant présente, tout simplement... Elle peut vous proposer, suivant vos désirs : d’être actifs pendant le travail, marcher, changer de positions, l’utilisation de bouillottes, bains, douches... C'est un soutien affectif et physique par le toucher, des paroles apaisantes, des encouragements...

La doula peut aussi faciliter la communication avec l’équipe médicale et veiller à ce que votre plan de naissance soit bien respecté, tout en vous permettant de rester dans votre bulle.

Après la naissance

Elle continue son accompagnement pour vous aider à prendre confiance dans vos capacités à prendre soin de votre enfant, à trouver des solutions pratiques pour l’allaitement, le portage, le sommeil, etc.

Dans le quotidien, la doula vous aide dans l'organisation et les tâches ménagères du quotidien pour vous laisser vous reposer et profiter de votre bébé, elle peut également s'occuper des frères et sœurs.

Si nécessaire, la doula vous oriente vers d’autres professionnels, des groupes de parents ou des associations.

La doula est aussi là pour le père

Ses visites se font à des horaires qui conviennent aussi au père, et dans un cadre qui laisse l’espace pour toutes ses questions. S’il le désire, elle lui transmet différentes manières de soutenir sa compagne dans la maternité et peut partager avec lui l’expérience d’autres hommes. La présence de la doula permet au père de prendre sa place et d’être acteur de la grossesse et de la naissance.

L'accompagnement proposé par Naissance mère'veilleuse est non-médical et non-thérapeutique. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical réalisé par votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue.

Suivez-nous ! 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

​© 2018 Naissance mère'veilleuse