Bain sonore

Sonothérapie

Pour l'harmonie et le bien-être

Depuis toujours, la musique, les sons et les chants accompagnent le vivant dans son évolution. On trouve des traces de l’importance de la musique dans toutes les civilisations et à toutes les époques.

De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé les bienfaits de certains sons et fréquences sur l’organisme et sur le corps.

 

La sonothérapie est un massage sonore qui utilise divers instruments spécialement conçus pour la thérapie telle que les bols chantants, les handpans, les gongs, les tambours, les sansulas et bien d'autres encore.

 

C'est une méthode douce qui aide à se libérer des tensions accumulées et à rétablir notre harmonie intérieure : une immersion totale et profonde dans un univers sonore relaxant.

À travers ce voyage, vous pouvez choisir de travailler sur un problème spécifique (émotionnel, douleur, blocage, maladie, etc...) ou simplement vous laisser aller et écouter la rencontre de la musique avec votre corps.

Comment ça marche ?

 

Le principe fondamental de la thérapie par les sons repose sur la théorie de la création vibratoire selon laquelle « tout est vibration ».

Par conséquent, chaque partie de notre corps a sa propre vibration naturelle. L’ensemble de ces différentes parties, si elles sont en harmonie, permettent d’être dans un état d’équilibre et de bonne santé.

 

Quand un déséquilibre survient et que la vibration d’une partie du corps n’est plus à sa fréquence naturelle, elle est en disharmonie et des troubles peuvent alors s’installer.

Le soin en sonothérapie va donc consister à ramener l’harmonie et le mouvement dans les zones de déséquilibre. Les sons produits vont influencer la zone en disharmonie jusqu’à la ramener à sa fréquence naturelle de bonne santé et de joie.

 

La technique s’appuie sur la résonance du son dans le corps et sur le ressenti vibratoire de chacun, le massage sonore peut vous aider à retrouver du tonus, de la vitalité et une profonde paix intérieure. Le massage sonore n’agit pas que sur le corps, il agit aussi sur l’âme et l’esprit.

Les diapasons

Dans toutes les techniques que j'utilise, les diapasons thérapeutiques ont une place importante. Tout comme ils accordent un instrument de musique, le diapason peut réaccorder votre corps.

Selon les différents motifs de consultation, je les placerai sur ou autour du corps, à des endroits précis qui peuvent être des muscles, des os, des zones ostéopathiques ou réflexes et des points d’acupuncture.

Sonothérapie
Et pour les couples enceints ?

Chez un foetus, les oreilles sont formées et fonctionnelles dès quatre mois et demi. Celui-ci entend les sons et y réagira jusqu'au jour de sa naissance. Les différentes sonorités sont emmagasinées dans la mémoire auditive qui constitue une référence pour la coordination physique et psychique ainsi que pour le développement intellectuel.

 

Pour les parents qui attendent un enfant, la sonothérapie peut être une véritable source de ressourcement, de détente et de joie. La séance peut se faire pour un parent seul, pour le couple et avec le bébé après la naissance.

Pour la femme enceinte et pour le bébé, les séances seront plus douces que pour une séance classique et les diapasons ne seront pas appliqués directement sur le corps.

 

Les bienfaits d'une séance sont multiples et touchent tout le cocon familial. En plus d'apaiser l'enfant et les parents pendant la phase prénatale, une séance peut également favoriser une relaxation profonde durant l'accouchement, diminuer le recours aux médicaments grâce à une sécrétion importante d'endorphines et renforcer les bienfaits d'un suivi HypnoNaissance.

Le massage sonore, pour tout le monde ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la sonothérapie. Elle peut être utilisée comme outil thérapeutique auprès des enfants, des personnes stressées, insomniaques, constipées, des sportifs, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc.

Cela peut aussi être un moment de pure détente pour ceux qui souhaitent simplement faire l’expérience d'une immersion sonore.

Informations pratiques

  • Je propose des séances individuelles dans le cadre d'un soin thérapeutique ou d'un bain sonore individuel (avec des diapasons), pouvant durer selon votre choix entre 30 minutes et 1h15.

  • Des séances en groupe sont également proposées à travers des bains sonores collectifs.

 

L'accompagnement proposé par Naissance mère'veilleuse est non-médical et non-thérapeutique. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical réalisé par votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue.

Suivez-nous ! 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

​© 2018 Naissance mère'veilleuse